La récolte de maïs débute, elle s’annonce très moyenne
Excepté dans le Sud-Ouest, la récolte française de maïs qui démarre ne sera pas mirobolante. La moitié des agriculteurs interrogés dans le cadre de notre sondage ADquation-Agrodistribution pense en moissonner moins que l’année dernière. Tour d’horizon depuis les OS alsaciens jusque dans le Sud-Ouest.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce n’est pas une surprise, étant donné la sécheresse et les vagues de chaleur de l’été. La récolte de maïs grain ne s’annonce pas bonne. Selon FranceAgriMer, le rendement (maïs grain récolté à maturité) est estimé en baisse par rapport à 2018 : 85,9 q/ha, contre 89,1 q/ha. En raison de la hausse des surfaces de près de 7 %, à 1,41 Mha, la production s’établirait à 12,1 Mt (contre 11,8 Mt en 2018), mais ce chiffre reste inférieur à la moyenne 2014-2018.
« Les transferts de surfaces entre maïs grain et maïs fourrage pourraient atteindre 70 000 ha du fait du déficit fourrager dans certaines zones », avance l’AGPM, tout en indiquant que ce chiffre recouvre beaucoup d’incertitudes.
Selon la publication Céré’Obs du 20 septembre, le taux de conditions de culture bonnes à très bonnes est de 59 % (contre 58 % l’an dernier à la même date). Elles s’étalent de 37 à 39 % de l’Ile-de-France aux Pays de la Loire, atteignent 58 % en Alsace, et vont jusqu’à 82 % en Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Des rendements contrastés
Ainsi chez Maïsadour, la récolte de maïs s’annonce « très correcte » avec un rendement moyen en hausse de 10 % par rapport à 2018. Les surfaces semblent stables. « On a pu enregistrer une hausse des prix ce printemps mais, actuellement, le marché semble à son plus bas, ne peut que constater Bruno Schrijvers, chef marché collecte chez Maïsadour. Nous pensons qu’une fois passée la pression collecte, cela devrait s’améliorer. »
Au Comptoir agricole, où la récolte a commencé depuis quelques jours, on s’attend à une année similaire à l’année dernière, avec des rendements inférieurs de 10 à 15 % à la moyenne de 115 q/ha, en raison du manque d’eau.
Taux d’humidité : rien à voir avec 2018
La situation avec des maïs très secs comme l’année dernière peut-elle se reproduire ? « Non, pas du tout, réfute Régis Anceaux, responsable qualité au Comptoir agricole, on devrait être sur une fourchette de 25 à 27 % d’humidité, contre 21,8 % l’année dernière où, à cette date, la récolte était déjà quasi terminée. »
Légèrement plus au sud, à la Cac, « les agriculteurs ne sont pas pressés d’aller dans les champs, la météo est clémente et permet de gagner quelques points d’humidité », informe Michèle Waegele, responsable commercialisation, qui s’attend à des rendements moyens, autour de 110-115 q/ha, comme l’an dernier.
« Au niveau des humidités, cela devrait être assez disparate, puisque nous avons des semis qui s’étalent du 20 mars au 15 mai, indique de son côté Bruno Schrijvers. Les premières bennes rentrent à 24 % d’humidité, mais vu les conditions favorables du moment, la moyenne des récoltes devrait se trouver autour de 22 %. »
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :